La Turballe – Les papilles des habitants de Camariñas, ville jumelle espagnole, vont apprécier les recettes locales, et les Turballais celles de Galice. Un livre de 40 recettes bilingue paraît.
En voilà, une excellente idée ! L’association qui relie les deux villes jumelles de La Turballe et Camariñias en Galice depuis 2017 vient d’éditer un très chouette ouvrage offrant 40 recettes typiques, 20 pour chacune des deux villes.
On y détaille les sardines, les étrilles ou la godaille de Lolo, en presqu’île guérandaise, et les pousse-pied, les calamars farcis, les poulpes côté ibè-re… Hum, comme tout cela enchan-te… Ce sont des recettes de chefs de restaurant ou bien simplement des recettes de cuisine familiale transmises par la tradition populaire dans les familles de pêcheurs.

Car il ne s’agit pas de proposer la langue de bœuf ou le pâté en croûte : les deux villes ports de pêche possèdent un gisement naturel. Les poissons et les crustacés. Alors, le livre conçu par les deux comités de jumelage a prévu les vraies spécificités de chaque port. Et cela compose un fameux livre de référence.