La 33ème « Mostra do Encaixe », Festival international de la dentelle, s’est ouverte le 27/03 à Camariñas en présence de Yolanda Díaz, vice-présidente du gouvernement espagnol.
Cette « Mostra » comporte des stands de différents pays, exposant principalement de la dentelle, et des défilés de mode de créateurs espagnols et des autres villes étrangères jumelées, présentant des vêtements ou accessoires incluant de la dentelle.
Dans le cadre du jumelage avec La Turballe, nous avons été invités à y tenir un stand afin de présenter la ville, les évènements du jumelage et les produits de notre région.
Grâce à l’équipe municipale de Camariñas et à la Directrice de la Mostra qui ont tout fait avant et après notre arrivée pour nous aider, nous avons pu présenter un stand de qualité avec des photos, des cartes, des affiches préparées par l’équipe du Comité de jumelage.
De nombreuses personnes ont été intéressées par notre stand, s’informant sur la France, la Bretagne et notre commune avec des projets de voyage. La communication a pu se faire en Français ou en Espagnol. Les photos présentant les salines ou les cyclistes étaient souvent un point de départ à des échanges riches et intéressants, touchant les divers âges de la population.
Nous avons pu, en nous relayant, visiter les autres stands, assister à des défilés ou des concerts de musique traditionnelle Galicienne.
L’accueil de l’équipe municipale de Camariñas, de la Directrice de la Mostra et de ses équipes a été chaleureux, efficace et nous avons été heureux de leur remettre des cadeaux, très appréciés, et de les inviter à déguster des produits de notre région même si nous n’avons pas eu le succès escompté avec la Diablotine, trop sucrée car non accompagnée de vin blanc.
Nous avons été invités à déjeuner avec les représentants des autres villes jumelées dans l’hôtel restaurant où nous avons eu gîte et couvert offerts pour la durée du séjour.
A la fin de notre séjour, nous sommes repartis avec la promesse des dirigeants locaux et tout particulièrement de Madame la maire de répondre à toutes les questions concernant les actions à entreprendre dans l’avenir pour faire évoluer le jumelage favorablement. Madame la Maire nous a redit à cette occasion que le jumelage avec La Turballe était de loin le plus actif de tous ceux existants.
Nous pouvons affirmer que le bilan de ces trois jours d’activité intense est très positif.