CAMARIÑAS

La Galice est une communauté autonome avec un statut de nation historique située à l’extrémité nord-ouest de l’Espagne. Elle est riche de 1500 km de côtes sur l’océan Atlantique, de splendides plages de sable et de forêts. 

Au sein de cette communauté aux mille facettes figure Camariñas, petite ville située sur la costa de la Muerte de la Corogne. Le toponyme qui donne le nom à cette municipalité provient de la plante arbustive camarine à fruits blancs (ou herbe de la faim).

Camariñas Galice Espagne

La commune comprend quatre paroisses : Camariñas,  Camelle, A Ponte do Porto, et Xaviña. St-Jacques de Compostelle, lieu de pélerinage mondialement connu est situé à une cinquantaine de kilomètres de Camariñas.

Des vestiges mégalithiques, des enceintes fortifiées témoignent d’un ancrage ancien dans l’histoire. La ria de Camariñas fut notamment une enclave stratégique durant les batailles navales qui eurent lieu en Europe entre le XVIe et le XVIIIe siècle. L’histoire récente a été marquée par l’émigration du 19e siècle jusqu’aux années 1960 vers l’Amérique, puis vers les différents États européens.

Actuellement, Camariñas est connue pour ses dentelles brodées aux fuseaux. Chaque année a lieu une fête internationale de la dentelle qui attire de nombreuses personnes. L’économie de la ville dépend des activités de la pêche en mer (dont celle du poulpe) et de la pêche aux coquillages, surtout pratiquée par les femmes, tandis que les conserveries sont toujours actives. Le tourisme complète la panoplie avec l’éolien : un important parc fonctionne au cap Vilán. La population de Camariñas dépasse les 5100 personnes.

Camariñas Galice Espagne

Nos coordonnées

10 rue de la Fontaine 44420 La Turballe

bienvenue@jumelage-laturballecamarinas.com