LA TURBALLE
La Turballe apparaît dans les textes dès 1452, selon les historiens. Au cours des siècles suivants, le village va s’animer et la communauté va se développer avec les activités des pêcheurs, des paludiers et des agriculteurs.
La Turballe va littéralement exploser après la révolution avec la pêche à la sardine qui va compter sur l’apport de la main-d’oeuvre des paludiers qui vivaient mal la crise des marais salants.

François Deffès, un industriel nantais, fonde à La Turballe la première usine de conserve de sardines en 1824. Elle ne sera pas la seule. 7 furent dénombrées et le port dut se transformer en conséquence. En 1865, face à cet essor, Napoléon III prit la décision de constituer une unité territoriale distincte de Guérande.
En effet, les villages de la frairie de Trescalan, de Brandu à Coispéan en passant par Tréméac, Brogard et Fourbihan dépendaient alors de Guérande. L’acte de la naissance de la commune de La Turballe fut signé en mai 1865.
La ville comprenait alors environ 2 000 habitants. La dernière conserverie ferma ses portes en 1987. Depuis, le développement de la commune s’est poursuivi avec la pêche qui reste déterminante malgré les crises nombreuses et le tourisme balnéaire grâce à nos très belles plages notamment.
L’éolien est une évolution économique plus récente avec l’installation d’un parc de 80 éoliennes. La Turballe compte aujourd’hui un peu plus de 5 000 habitants.
